Vous êtes ici

Relations entre la Suisse et Wallonie-Bruxelles

Photo
Genève | © Fotolia

Les relations entre la Suisse et Wallonie-Bruxelles sont nombreuses et étroites et couvrent de nombreux domaines : culturels, académiques, commerciaux, de la recherche et innovation ou encore en lien avec l’apprentissage de la langue française.

Ces relations sont soutenues et renforcées par la présence de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Genève et d’un bureau économique et commercial ainsi que par l’importante présence de nombreux citoyens belges établis en Suisse.

Les relations entre la Suisse et Wallonie-Bruxelles sont également liées aux nombreuses organisations internationales qu’accueille la Suisse sur son territoire, parmi lesquelles les organisations des Nations Unies à Genève, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ou encore l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Genève est en charge du suivi du travail de ces organisations et de la représentation des intérêts des gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ces institutions.

La représentation économique et commerciale de la Wallonie à Genève a pour mission d’assister les firmes wallonnes à identifier des nouveaux contacts avec des partenaires potentiels suisses.

La mission consiste aussi à approcher des firmes suisses qui envisageraient une implantation en Wallonie et de les accompagner dans leurs démarches avec les services compétents en Wallonie.

De plus, la Conseillère économique et commerciale est aussi nommée « Industrial Liaison Officer - ILO » auprès du CERN et plus particulièrement pour les contacts avec le Procurement. Elle sensibilise les firmes wallonnes à répondre aux appels d’offres du CERN afin de leur permettre, le cas échéant, de remporter le marché.

Les relations avec les Nations Unies se concentrent aussi au niveau du Procurement et les firmes wallonnes sont invitées à s’enregistrer sur le portail d’achats commun d’une trentaine d’organisations onusiennes en tant que fournisseur potentiel.