Vous êtes ici

La Wallonie s’engage à renforcer sa coopération avec l’Organisation internationale du Travail et à promouvoir le travail décent aux quatre coins du monde

Signature de l'Accord-cadre Organisation Internationale du Travail et la Wallonie
Signature de l'Accord-cadre Organisation Internationale du Travail et la Wallonie Crédit photo © OIT

Ce mardi 14 novembre, le Ministre-Président de Wallonie Elio Di Rupo, était à Genève, en Suisse, afin d’y signer un accord-cadre entre l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Région wallonne. Cet accord, signé par le Ministre-Président et le Directeur-général de l’OIT, Mr. Gilbert Houngbo, pose les fondations d’une nouvelle coopération entre l’OIT et la Région wallonne et intègre la Wallonie dans la Coalition mondiale pour la justice sociale. L’objectif poursuivi est de faire avancer la justice sociale et promouvoir le travail décent.

 

Les priorités stratégiques définies par cet accord cadre sont la promotion du dialogue social, du tripartisme (coopération entre les gouvernements, les organisations d’employeurs et les organisations des travailleurs), de la liberté d’association et de négociation collective ainsi que du travail décent. 

Cet accord s’inscrit pleinement dans les objectifs de la « Coalition mondiale pour la justice sociale », initiée il y a moins d’un an par le Directeur-général de l’OIT et soutenue par la Wallonie. Cette coalition a pour objectif de faciliter et renforcer l’action collective en réunissant un maximum d’acteurs (organisations internationales, secteur privé, société civile, etc.) pour promouvoir la justice sociale.

Pour Elio Di Rupo : « Nous assistons dans de nombreuses régions du monde à une dégradation importante des conditions de travail des travailleurs. La Wallonie souhaite s’engager aux côtés de l’OIT pour promouvoir partout dans le monde la justice sociale et la protection des travailleurs. »