Vous êtes ici

Tenue de la 16ème Session de la CNUCED à Genève

Du 20 au 22 octobre 2025, Wallonie-Bruxelles a participé à la 16ᵉ session de la CNUCED qui s’est tenue à Genève. La Conférence a réuni des représentants de nombreux États pour discuter de développement économique, commerce international, investissement et intégration des pays en développement dans l’économie mondiale. L’objectif était également de réaffirmer et de renforcer le mandat de l’organisation en tant qu’organe de l’ONU soutenant la croissance durable, la coopération économique Nord‑Sud et la réduction des inégalités entre pays.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres avait fait le déplacement depuis New York pour participer à la conférence. Dans son intervention, il a insisté sur l’importance du multilatéralisme, d’un commerce équitable, d’un meilleur accès aux technologies et au financements climatique. En marge de la CNUCED16, il a également échangé avec le Groupe des ambassadeurs francophones au sujet de la coopération et les priorités francophones pour cet événement ainsi que des réformes en cours à l’ONU.

La Belgique francophone était également représentée dans le cadre d’un side event sur le commerce durable et circulaire organisé par la CNUCED. Le chocolatier belge Pierre Marcolini, y était invité à délivrer une allocution d’ouverture portant sur son modèle d’affaires et son choix de travailler directement avec les producteurs de cacao, de sélectionner les fèves et de contrôler tout le processus, de la fève à la tablette. Parti d’un petit atelier, Pierre Marcolini a développé une entreprise internationale de plus de 60 boutiques, en maintenant des pratiques durables, une production artisanale et une transparence sur l’origine des produits. L’événement a aussi souligné le rôle du commerce dans la protection de la biodiversité et la création d’emplois, ainsi que l’importance de la traçabilité.

medium_IMG-20251111-WA0003.jpg    medium_IMG-20251111-WA0005.jpg