Vous êtes ici

Plongez dans l’univers fascinant de Dominique Goblet au Cartoonmuseum de Bâle

Dominique Goble à Cartoonmuseum Bâle
Dominique Goblet lors du vernissage à Cartoonmuseum

Le 1er mars 2024 une rétrospective complète de l’œuvre de Dominique Goblet s’est ouverte à Bâle, en présence de la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève, Mme Sharon Weinblum. Il s’agit de la première rétrospective de cette ampleur à être présentée en Suisse. Cette rétrospective offre une vraie immersion dans l’univers créatif de l’autrice de bande dessinée et artiste plasticienne, qui permet de saisir les différentes étapes de son travail ainsi que ses thèmes de prédilection.

20240301_182936_0.jpg     

Avec le titre « Bas-Fonds », l’exposition présente des dessins délicats à l’encre de Chine, des travaux à la gouache, des carnets de croquis, des objets en céramique, tous ouvrant des portes qui permettent de saisir la personnalité complexe de l’artiste, parfois fragile, parfois puissante. Parmi les sections de l’exposition, vous trouverez l’espace construit autour de son histoire autobiographique multidimensionnelle, élaborée sur une période de douze ans, « Faire semblant c’est mentir » (2007), la partie dédiée aux collaborations artistiques – avec l’artiste et auteur berlinois Kai Pfeiffer pour l’album « Plus si entente … » (2014), avec l’artiste d’art brut belge Dominique Théate pour l’album « L’amour dominical » (2019) et avec sa fille pour l’album « Chronographie » (2010), ainsi qu’un grand espace construit autour de son ouvrage le plus récent, « Ostende » (2021), où le paysage est rempli de métaphore.

20240301_191354_1.jpg

Un riche programme d’animations et de médiation culturelle est mis en place par l’équipe de Cartoonmuseum afin de faciliter la découverte de différentes facettes de l’œuvre de Dominique Goblet. Il est disponible sur le site du musée.

L’exposition restera ouverte jusqu’au 26 mai 2024.

Documents liés