Vous êtes ici

Le Plan de cohésion sociale de la Wallonie, exemple de bonne pratique

réunion annuelle du Groupe de travail permanent sur le vieillissement (SWGA) de l’UNECE
Les panelistes de l'AVIQ, Mme Sandrine Boyals et M. Kevin Van Houter ©DGWB

Dans le cadre de la 16e réunion annuelle du Groupe de travail permanent sur le vieillissement (SWGA) de l’UNECE, qui a eu lieu à Genève du 20 au 22 novembre 2023, l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) a eu l’opportunité de prendre la parole pour la Belgique en présentant le Plan wallon de Cohésion sociale de la Wallonie et de détailler son travail dans le cadre des aides et services à destination des ainés. 

Lors du dialogue approfondi consacré à la lutte contre les inégalités dans le contexte du vieillissement, les panelistes Sandrine Boyals et Kevin Van Houter ont ainsi expliqué aux représentants gouvernementaux de la Commission économique européenne, le fonctionnement du système d’aide à domicile en tant que première ligne d’assistance apportée aux familles et aux personnes âgées.  

En matière de santé mentale, ils ont évoqué le soutien aux personnes âgées habitant dans les maisons de repos par des activités s’appuyant sur leurs talents et expertises.

Enfin, ils ont soulevé l’importance de prendre des mesures locales pour réduire la précarité des personnes âgées, un point qui a particulièrement intéressé les participants. Parmi ces mesures, on compte les activités de partage intergénérationnel et de rencontre pour personnes isolées, la mise en place de moyens de transport de proximité, le conseil informatique ou encore l’accès aux nouvelles technologies. 

 réunion annuelle du Groupe de travail permanent sur le vieillissement (SWGA) de l’UNECE,